giovedì 14 febbraio 2013

L'expression de la durée: depuis / pendant / en / il y a / dans etc.

   
Voici les expressions les plus courantes pour parler de la durée et du temps

a. au moment où on parle, l'action est achevée.

b. on parle d'une période limitée 


Durante/per
PENDANT
+ nom
+ nombre
+ heures
durée prévue d'une action incomplète au moment où on parle

Per  
POUR
a. durée nécessaire pour faire quelque chose

b. une saison (*au printemps)/un mois de l'année

In
EN 
dans le futur/le début d'une action
tra
DANS
on parle de quelque chose qui a eu lieu dans le passé

Fa

IL Y A
le point de départ d'une action qui dure encore, qui continue.



Da
DEPUIS
+ nom
+ nombre
+ heures
+ adverbes de temps
Je t’attends depuis une heure
on parle de quelque chose qui a eu lieu.

sono due ore che...
ÇA FAIT... QUE
ça fait deux heures que je t'attends
durée prévue dans le futur ou limites de la durée dans le passé

Da…a/dal ….al

Da….fino a
DE... À
DEPUIS... JUSQU'À
L'école sera fermée -a. du 8 au 15 août 
b. de 8 heures à midi cdepuis le 8 jusqu'au 15 juin.
le point de départ d'une durée à venir
A cominciare da
À PARTIR DE

la fin d'une durée
Alla fine di
AU BOUT DE


PENDANT         J'ai voyagé seule pendant des années. 

POUR               Nous sommes à Montréal pour trois semaines.

EN                     A. Il est venu à Paris en janvier 2001: il est arrivé en hiver.
                        
                         B. Cet exercice est facile, je l'ai fait en cinq minutes.

DANS              Le spectacle va commencer dans quinze minutes.

DEPUIS          J'habite à Bari depuis dix ans et j'enseigne depuis 2006.

IL Y A               Marc est parti il y a deux jours

ÇA FAIT           Ça fait deux jours que j'attends ton appel.


NIVEAU 1

Nessun commento:

Posta un commento